Instagram est depuis des années déjà l’une des plateformes de médias sociaux les plus populaires. La plateforme de médias sociaux n’a cessé de se développer au cours des dernières années. Les utilisateurs d’Instagram passent en moyenne 53 minutes par jour sur l’application et il y a au total 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois. Il n’est donc pas étonnant que les entreprises se positionnent sur Instagram avec leurs propres pages et publient régulièrement des contenus afin d’atteindre leur groupe cible. Parallèlement, Instagram est un canal de communication actif pour les clients via la messagerie directe, afin d’adresser des questions ou de donner un feedback.
Pour la plupart des entreprises, un compte Instagram est un must absolu. Qu’il s’agisse de B2C ou de B2B. Même pour les entreprises B2B, le partage régulier de contenu est passionnant, par exemple pour se positionner comme employeur attractif. Si l’on souhaite exploiter pleinement le potentiel d’Instagram, il est préférable d’utiliser un compte Instagram Business. Nous vous expliquons ci-dessous comment créer facilement un compte Instagram Business et de quels avantages vous pouvez profiter.
Qu’est-ce qu’un compte professionnel Instagram ?
Le nom le décrit déjà. Un compte professionnel Instagram est un compte officiel d’entreprise qui ne représente que votre entreprise.
Un profil d’entreprise donne accès à de nombreuses informations précieuses. Par exemple, vous obtenez un aperçu passionnant des valeurs démographiques telles que la tranche d’âge, le sexe et le pays de vos followers. En outre, vous apprenez encore mieux comment se comporte la portée de vos posts publiés. Sur la base de ces connaissances, vous pouvez améliorer durablement vos offres, vos messages publicitaires et autres.
Quelles sont les fonctions d’un compte Instagram pour les entreprises ?
Un compte Instagram professionnel offre des fonctions passionnantes par rapport à un compte Instagram privé. Il s’agit notamment des aspects suivants :
- Instagram Direct Messaging : possibilités de contact faciles pour les clients.
- Instagram Insights : Accès à des analyses sur vos followers et vos posts.
- Boutiques Instagram : Une fonction shopping qui permet aux personnes intéressées de parcourir votre gamme de produits.
- Instagram Ads : utiliser la publicité payante pour acquérir de nouveaux clients et promouvoir les clients existants.
Un compte professionnel Instagram offre beaucoup plus de fonctions d’appel à l’action et facilite considérablement la prise de contact pour les nouveaux clients potentiels ou les clients existants. Les entreprises peuvent alors être contactées via des messages directs, le numéro de téléphone enregistré, le bouton e-mail ou le site web. Depuis fin 2021, un bouton WhatsApp peut également être inséré sur Instagram.
Instagram Business offre également de nombreux avantages aux petites entreprises. Les possibilités d’analyse sont très puissantes pour suivre le comportement de votre groupe cible et également pour comprendre le succès des mesures de marketing. Par exemple, les entreprises peuvent voir comment les différents posts se comparent et combien de personnes ont cliqué sur un lien pour obtenir plus d’informations.
Aperçu du top 10 des avantages d’Instagram Business
1. Aperçu de données précieuses
Avec un compte Business, vous avez accès à Instagram Insights : Analyses de la portée, des impressions et des interactions. Vous savez exactement quand votre groupe cible est actif et quels contenus sont les plus appréciés – parfait pour optimiser votre stratégie.
2. Des publicités ciblées
Les comptes professionnels peuvent diffuser des annonces Instagram et promouvoir des publications ou des stories de manière ciblée. Grâce à un ciblage précis et à un contrôle du budget, vous augmentez votre portée et maximisez le succès de vos campagnes.
3. Possibilités de contact direct
Grâce à des boutons spéciaux dans le profil – comme « e-mail », « appeler » ou « itinéraire » – les clients peuvent vous contacter directement. Un véritable avantage pour la fidélisation des clients et la rapidité des échanges.
4. Fonction boutique pour les ventes directes
Avec une boutique Instagram intégrée, vous pouvez vendre des produits directement dans l’application. Cela facilite le processus d’achat et augmente les chances que les prospects deviennent des clients.
5. Fonction swipe-up dans les stories
À partir de 10 000 followers, vous pouvez insérer des liens externes dans les Stories. Vous dirigez ainsi les utilisateurs de manière ciblée vers votre site Web ou une page de destination spéciale – idéal pour augmenter le trafic et les conversions.
6. Planification de contenu facilitée
Un compte professionnel offre des outils de planification et de structuration des contenus. Planifiez vos contributions à l’avance et assurez ainsi une présence constante sur Instagram.
7. Plus de transparence dans le profil
Avec un compte professionnel, vous pouvez présenter de manière transparente les détails de votre entreprise, comme la catégorie, les heures d’ouverture et l’emplacement. Ainsi, vos clients savent immédiatement qui vous êtes et ce que vous proposez.
8. Accès aux outils Creator
Utilisez des outils tels que Facebook Creator Studio pour gérer et analyser le contenu sur différentes plateformes. Cela simplifie considérablement la gestion et la stratégie de contenu.
9. Augmenter la confiance et la crédibilité
Un compte professionnel donne une impression de professionnalisme et peut être vérifié – un point important pour établir la confiance avec votre groupe cible et convaincre les clients potentiels.
10. De meilleures chances de collaborations
Les marques et les influenceurs collaborent de préférence avec des comptes business. En créant un profil professionnel, vous augmentez vos chances de conclure des partenariats et des coopérations de valeur.
Instructions : Comment créer un compte Instagram professionnel ?
En quelques étapes, vous pouvez transformer un profil Instagram existant en un compte Instagram Business. L’ouverture d’un nouveau compte est également très rapide.
Créer un nouveau profil professionnel Instagram
La première étape pour créer un nouveau profil est d’installer l’application Instagram sur votre smartphone. Ensuite, vous pouvez aussi commencer immédiatement à vous inscrire :
Pour cela, vous avez besoin des conditions suivantes :
- une adresse e-mail (de préférence l’e-mail professionnel)
- un nom d’utilisateur
- un mot de passe sûr
- une photo de profil qui correspond à votre entreprise
- une description de l’entreprise
Dans la mesure où vous possédez déjà une page Facebook Business, vous pouvez également vous inscrire directement sur Instagram par ce biais. Il faut toutefois éviter de s’inscrire via un compte Facebook privé.
Transformer un profil Instagram existant en un compte professionnel Instagram
Si vous souhaitez transformer un compte Instagram existant en un compte professionnel, vous pouvez également le faire en quelques clics :
- ouvrir les paramètres du compte Instagram.
- sélectionner l’option de menu Compte.
- cliquez sur « Passer à un compte professionnel ».
- sélectionnez votre catégorie d’entreprise.
Instagram Business pour les petites et moyennes entreprises
Un compte Instagram Business vaut déjà la peine pour les petites entreprises. Instagram est un point de contact supplémentaire et crée une confiance supplémentaire dans le sérieux de votre entreprise. En outre, vous obtenez des analyses passionnantes qui peuvent avoir une importance stratégique. Les hommes ou les femmes vous suivent-ils plutôt, quel est l’âge des groupes de personnes et d’où viennent-ils ? De même, comment les messages publicitaires individuels sont perçus par votre groupe cible.
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