L’Andorre est fiscalement attractive pour les expatriés, quelle que soit leur situation. Avec son système fiscal efficace et une multitude d’incitations, ce pays européen attire aussi bien les investisseurs que les entrepreneurs et les particuliers.
Une TVA faible – un avantage pour tous les expatriés
Qu’il s’agisse de familles, d’entrepreneurs ou de professions libérales, tous bénéficient d’une TVA peu élevée. Elle ne s’élève qu’à 4,5 %. Les produits et services relevant de secteurs tels que la santé, la culture ou l’éducation ne sont même soumis qu’à un taux de TVA de 1 %.
La faiblesse de la TVA se remarque dans le paysage urbain de la capitale andorrane. À Andorre-la-Vieille, les magasins s’alignent les uns à côté des autres. Avec ses nombreuses boutiques, outlets, bijouteries et parfumeries, la ville n’est pas seulement appréciée des résidents. Les Espagnols et les Français y viennent aussi volontiers pour faire du shopping. Cela se ressent dans l’ambiance internationale qui règne en Andorre.
Des conditions avantageuses pour les entrepreneurs
En plus d’une TVA faible, Andorre propose une fiscalité des entreprises particulièrement avantageuse. Ainsi, l’impôt sur les sociétés est plafonné à 10 %. Des réductions jusqu’à 2 % sont possibles en fonction de l’activité de l’entreprise.
Si vous envisagez de délocaliser votre entreprise en Andorre ou à l’étranger en général, il est généralement recommandé de demander un conseil individuel. Cela vous permettra non seulement de choisir le bon site pour votre entreprise, mais aussi d’identifier et d’éviter les écueils.
Impôt sur le revenu – exonérations avantageuses
Il n’y a pas que l’impôt sur les sociétés et la TVA qui soient particulièrement intéressants en Andorre. L’impôt sur le revenu est également avantageux, surtout en comparaison avec d’autres pays européens.
Il convient tout d’abord de mentionner l’abattement de 24 000 euros. Il s’applique à tous les salaires et revenus d’une activité indépendante. Jusqu’à ce montant, le revenu est donc imposé à 0 %.
Pour les revenus supérieurs à 24 001 euros, un taux d’imposition de 5 % s’applique. Ce taux s’applique jusqu’à un revenu annuel de 40.000 euros. Ce n’est qu’au-delà que le taux d’imposition maximal est appliqué. Celui-ci s’élève à 10 % et est donc nettement plus avantageux que dans d’autres pays européens.
Les autres avantages de l’Andorre
La fiscalité avantageuse attire de plus en plus de personnes en Andorre. Mais le pays a encore bien d’autres choses à offrir aux expatriés. Parmi les avantages de ce petit pays, on trouve par exemple :
- la situation magnifique au milieu des Pyrénées
- les nombreuses possibilités de loisirs, à commencer par les nombreuses pistes de ski et les sentiers de randonnée dans les montagnes
- un environnement international
- un excellent système de santé
- l’agréable proximité de l’Espagne, de la France et du Portugal
- un système éducatif varié avec des écoles privées internationales et de bonnes écoles publiques
- une sécurité élevée
Ce ne sont là que quelques-unes des caractéristiques qui font qu’Andorre est très appréciée des expatriés. Les entrepreneurs et les familles trouvent donc dans le pays des conditions qui favorisent à la fois la vie et le travail.
La seule ombre au tableau est l’offre limitée de biens immobiliers, due à la forte demande actuelle et à l’espace restreint.
Néanmoins, les prix restent modérés par rapport à ceux des grandes métropoles européennes et il vaut la peine de se rendre sur place pour se faire une idée de la vie dans la principauté.
Découvrez aussi ou vous pouvez vous expatrier avec vos enfants, notre guide pour s’expatrier à Ras Al Khaimah aux Émirats arabes uni ou d’autres articles sur l’expatriation.