Ce qu’il faut savoir avant de travailler et vivre au Portugal

Avec un climat doux, 250 jours de soleil par an et 850 km de magnifiques plages sur l’Atlantique, le Portugal est l’endroit idéal pour s’installer. Ce pays possède les plus anciennes frontières d’Europe, une extraordinaire diversité de paysages à proximité immédiate, de nombreuses activités de loisirs et un patrimoine culturel unique où tradition et modernité se fondent en parfaite harmonie. L’excellente cuisine, les vins raffinés et les habitants accueillants font de cette partie de l’Europe un paradis méditerranéen de la plus haute qualité. 
 
De nombreuses entreprises internationales ont également choisi le Portugal pour délocaliser leurs activités ou établir leur centre de services en raison de sa situation stratégique et des autres opportunités commerciales. Il n’est donc pas étonnant que la scène des start-up se développe deux fois plus vite que la moyenne européenne ! Lorsque l’on s’installe ici, on travaille avec des personnes du monde entier. En fait, de nombreux expatriés se sont également installés ici pour échapper à la culture du travail frénétique de leur pays d’origine et pour découvrir ce que le marché du travail portugais, plus multiculturel que jamais, peut leur offrir.
travailler vivre au Portugal

 

Vivre au Portugal

Voici une liste de quelques informations de base sur le Portugal : 
 
  • Météo : pour ceux qui souhaitent un climat chaud et ensoleillé, le Portugal est un endroit idéal. Le pays connaît un climat tempéré pendant une grande partie de l’année, avec une saison des pluies en hiver. Prévois des températures minimales de 16 degrés et des températures maximales d’environ 35 degrés.  
  • Population : le Portugal compte 10,3 millions d’habitants. 
  • Histoire : l’homme vit au Portugal depuis 30 000 ans avant J.-C. et le Portugal est devenu l’une des plus grandes puissances d’Europe aux 15ᵉ et 16ᵉ siècles. Après le tremblement de terre de Lisbonne en 1755, la communauté napoléonienne et l’indépendance de la plus grande colonie du Portugal, le Brésil, le pays a perdu la plus grande partie de sa richesse. Dans l’histoire récente, le Portugal a été l’un des membres fondateurs de l’OTAN et a rejoint l’UE en 1986. 

Les logements au Portugal

Le marché du logement au Portugal se porte bien actuellement grâce à la croissance économique du pays, il devrait donc être possible pour tout expatrié de trouver un logement.

Voici quelques-unes des principales villes dans lesquelles les émigrants s’installent :

Lisbonne

Lisbonne, la capitale du Portugal, est la destination la plus populaire pour les expatriés du monde entier. Non seulement c’est l’une des plus anciennes villes d’Europe, mais elle a aussi un esprit urbain très animé avec de nombreux cafés, bars, une architecture et une vie nocturne très animée qui peut vous occuper beaucoup. 
 
Différentes personnes vivent dans les différents quartiers de la ville, où l’on peut profiter d’une scène artistique en plein essor, de quartiers commerçants modernes, de zones résidentielles calmes et de villages côtiers pittoresques – il y en a vraiment pour tous les goûts. Il peut y avoir de l’agitation toute l’année, surtout pendant la haute saison. Tu peux donc t’attendre à beaucoup de bruit et d’événements ! 
 

Porto 

Au nord de Lisbonne se trouve la deuxième plus grande ville du Portugal, Porto. C’est un autre des principaux centres culturels et de divertissement du Portugal, qui offre une atmosphère un peu plus détendue que Lisbonne. Il n’y a pas autant de touristes – mais c’est toujours une destination de premier choix. 
 
Il y a beaucoup à faire dans la ville, notamment profiter de la vue sur le fleuve Douro et du centre-ville historique (aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO). 
 

Braga 

La troisième destination préférée des expatriés est la ville septentrionale de Braga, une vieille ville rendue célèbre par ses pittoresques rues pavées, ses ruelles étroites et ses vieilles églises. C’est en effet une destination calme et paisible, qui n’est plus fascinée par un mode de vie au rythme effréné. Le coût du logement est assez bas dans cette ville et l’on peut trouver de grands terrains en périphérie qui ne coûtent pas grand-chose – n’oublie pas que ces terrains ont probablement besoin d’être rénovés. 
 

L’Algarve 

Tu devrais envisager la région de l’Algarve si tu souhaites des plages immaculées et du soleil toute l’année. Cet endroit est situé sur la côte sud du Portugal, qui s’étend entre Faro et Sagres. 
 
La région abrite certaines des plages les plus exotiques d’Europe. En raison du temps magnifique qu’il y fait toute l’année, c’est une destination très prisée des vacanciers, des familles et des surfeurs. Si tu as un problème avec les grands flux de touristes en été et les prix de l’immobilier un peu plus élevés, cela pourrait être un excellent choix pour toi. 

La vie au Portugal

Comme le Portugal tire une grande partie de ses revenus des touristes, le marché du logement est saisonnier. Cela signifie que les prix peuvent varier considérablement en fonction du moment où tu décides de louer un logement. Si tu souhaites rester à long terme, il est préférable de conclure un contrat qui s’étend sur au moins un an. Tu sauras ainsi que le loyer n’augmentera pas en été, lorsque la concurrence pour les logements sera plus rude. 
 
Tu ne devrais cependant pas avoir trop de mal à trouver des appartements à louer à des prix raisonnables partout au Portugal. Il existe des agences immobilières ainsi que des alternatives privées auprès desquelles tu peux obtenir de l’aide pour trouver un logement. Des facteurs tels que la proximité de la mer et le standing de l’appartement déterminent également le prix final que tu devras payer. 
 
Tout d’abord, c’est en principe une bonne idée de louer au Portugal avant de décider de faire le grand saut et d’investir dans un bien immobilier. De cette manière, on peut explorer différentes villes du Portugal sans être lié à une région particulière. Les prix de location varient en fonction de l’endroit où l’on vit dans le pays. Toutefois, si vous déménagez à Lisbonne ou dans les régions populaires de l’Algarve, vous pouvez compter sur environ 600 euros par mois. Presque partout, vous pouvez compter sur un loyer de 450 €. Ces coûts incluent généralement les charges, mais vérifie toujours ce qui est indiqué dans le contrat de location ! Tu ne devrais pas dépenser plus de 100 € pour l’eau, le gaz et l’électricité. N’oublie pas non plus que l’eau ou l’électricité peuvent être payées un mois sur deux si tu planifies ton budget. 
 
Pour trouver des appartements à louer, tu peux vérifier sur Internet, dans les groupes Facebook ou dans les journaux locaux si des propriétaires publient des annonces. Deux des sites les plus populaires sont par exemple Idealista ou Kyero. Lorsque tu signes un contrat de location au Portugal, on te demande généralement de verser une caution à l’avance, qui peut correspondre à 1 à 3 mois de loyer. En fonction de ton propriétaire, tu devras peut-être aussi payer le premier mois de loyer à l’avance. Mais comme nous le recommandons toujours, tu ne devrais jamais payer à l’avance ou avant d’avoir vu personnellement la chambre ou l’appartement !
 

Ce que l’on peut faire pendant son temps libre 

Vivre au Portugal est un bon choix, surtout pour ceux qui aiment les activités maritimes. Le pays s’étend sur plus de 800 kilomètres le long de la côte atlantique ! On n’est jamais trop loin d’une belle plage, où que l’on se trouve sur le territoire. Une grande partie du pays est un mélange de paysages accidentés et pittoresques, associés à des sections douces du paysage méditerranéen. Comme il est situé le long de la côte, on y trouve quelques plages à couper le souffle ainsi que des baies pittoresques, des villages pittoresques et une scène culturelle florissante à Lisbonne ou à Porto. 
 
Le Portugal est devenu l’une des meilleures destinations sportives d’Europe, connue pour ses excellentes plages de surf à Ericeira et Peniche, ses terrains de golf préservés et ses nombreuses beautés naturelles à parcourir à pied. Il n’y a pratiquement rien que l’on ne puisse faire avec le soleil du Portugal. Si l’on préfère l’exotisme, le Portugal offre également une série d’îles sur la côte dont on peut profiter. Par exemple Madère : cette île est connue comme l’île jardin en raison de sa végétation luxuriante. Ou l’archipel isolé et tranquille des Açores. Où que tu ailles, le Portugal ne te décevra pas ! 
 
Si tu préfères passer ton temps libre avec quelque chose de moins actif, le Portugal est également connu pour être un pays décontracté avec un rythme de vie chill. Offre-toi une visite de la Torre dos Clerigos à Porto, d’où tu pourras avoir une vue panoramique sur la ville. Non loin de là, la vallée du Douro, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, compte parmi les plus beaux paysages d’Europe. Tu peux visiter des vignobles, déguster un vinho verde ou un verre de porto, ou tout simplement profiter de la vue magnifique sur ce coin de Portugal. 
 
Si tu préfères te promener dans la région et profiter de la belle architecture, le Bom Jesus do Monte, juste à l’extérieur de Braga, est un sanctuaire perché sur une montagne pittoresque. Ici, on déambule sur les escaliers en zigzag et on admire les nombreux détails architecturaux, comme les fontaines dédiées à chacun des cinq sens. Un retour en funiculaire avec une large vue sur la ville historique en contrebas est la récompense parfaite pour l’ascension ! Au sud, tu peux aussi remonter le temps grâce au palais coloré de Sintra. Cette résidence royale médiévale n’est qu’un des nombreux palais gigantesques et opulents situés sur les collines glamour de la ville ! Et si tu aimes les petits détails, tu remarqueras peut-être les azulejos dans tout le Portugal – il s’agit d’une forme d’art mauresque en carreaux de faïence peints avec vivacité datant du 15e siècle. C’est tout simplement magnifique. 
 
Si le Portugal a séduit le cœur des expatriés du monde entier, ce n’est pas seulement grâce à ses magnifiques paysages, ses chansons et ses plages, mais aussi grâce à sa gastronomie. Nous vous recommandons de goûter au punch salé du bacalhau, au coup de fouet sucré du pudding des pasteis de nata ou à la combinaison épicée de poivrons, d’ail et de feuilles de laurier qui constitue la base de nombreuses recettes locales. Les plats traditionnels portugais offrent des saveurs audacieuses et belles. 
 
Chacun trouvera également son bonheur dans les festivals que le pays organise régulièrement tout au long de l’année. Si tu t’intéresses au son du fado, nous te recommandons d’explorer Alfama à Lisbonne – tu entendras à coup sûr un air de fado triste en te promenant dans les rues !

Quoi qu’il en soit, voici quelques-uns des événements les plus populaires :

  • Carnaval
  • Semaine Sainte
  • Festival international de sculpture sur sable
  • Fête des croix
  • Pèlerinage de Fatima
  • Fête de Saint Antoine
  • Rock in Rio
  • Fête de la Saint-Jean, Porto
  • Festa dos Tabuleiros, Tomar
  • Fête de la Saint-Martin 

Le coût de la vie au Portugal

Le coût de la vie au Portugal est relativement bon marché, mais les prix auxquels vous pouvez vous attendre dépendent fortement de la région dans laquelle vous souhaitez vivre. L’Algarve, en particulier, peut être beaucoup plus chère, car il s’agit d’une destination touristique très populaire. 
 
Étant donné que les salaires au Portugal sont légèrement inférieurs à la moyenne de l’UE, avec environ 750 euros par mois, les prix reflètent cette situation, de sorte que l’on peut trouver beaucoup de choses assez bon marché, surtout si l’on vient d’une ville européenne plus chère ! 
 
En général, le coût de la vie peut être 38% moins cher qu’à Paris, 46% moins cher qu’à Londres et 35% moins cher qu’à Stockholm. Un repas dans un restaurant bon marché coûte environ 10 €, une bière environ 2 € et une tasse de café dans un café moins de 2 € dans la plupart des endroits. 
 

Trouver d’autres expatriés

Déménager dans un nouveau pays peut être assez effrayant, surtout si vous le faites seul. C’est pourquoi c’est toujours une bonne idée de chercher de nouvelles façons de rencontrer des gens. On estime qu’environ 900 000 expatriés vivent actuellement au Portugal (principalement à Lisbonne et dans les villes côtières), ce qui permet de rencontrer de nombreuses personnes internationales. 
 
L’un des moyens les plus simples de rencontrer de nouvelles personnes est de s’inscrire à des cours de portugais. Il existe de nombreuses écoles dans tout le pays et cela pourrait être le moyen idéal de rencontrer d’autres anglophones qui ont également récemment déménagé à l’étranger. Vous pouvez également rechercher des groupes d’expatriés en ligne afin de trouver d’autres participants internationaux.
Pour trouver ces groupes, il suffit de taper le nom de la ville dans laquelle vous déménagez sur Google et d’ajouter « groupes d’expatriés » ou « groupes internationaux ». 
 

Travailler au Portugal

Les jeunes ne vont pas au Portugal uniquement pour les vacances d’été. Ils s’y installent pour travailler et profiter pleinement de la vie. Le Portugal souffre d’une pénurie de travailleurs multilingues et non qualifiés/éduqués dans des secteurs en pleine croissance tels que l’externalisation de l’informatique, les soins de santé, le tourisme, l’agriculture et la communication. Tous ces secteurs ont connu une croissance énorme ces dernières années et offrent des opportunités aux personnes qui souhaitent vivre et travailler dans ce pays du sud de l’Europe. En raison de sa situation stratégique, de nombreux PDG ont choisi le Portugal pour créer leur entreprise et mettre leurs activités en réseau dans le monde entier. 
 
Cisco Systems, BNP Paribas, EUROPCAR, Fujitsu, Xerox et IBM sont quelques-unes des 450 entreprises basées au Portugal qui offrent d’excellents services dans les domaines de la finance, des ressources humaines, de l’informatique et de la logistique. Ces entreprises recherchent souvent des collaborateurs bilingues ou multilingues motivés.
 
En résumé, si tu aimes les défis professionnels, travailler dans un environnement en constante évolution et découvrir de nouvelles cultures et coutumes de personnes venant du monde entier, le monde sans frontières des SSC et des BPO au Portugal est l’endroit idéal pour toi !
Mais si vous savez pas dans quel pays vous souhaitez vous expatrier, nous vous conseillons de lire notre article pour tout savoir pour s’installer et travailler au Luxembourg ou à côté.